RÉINVENTONS LA MAISON MARAÎCHÈRE À LA COURNEUVE

ATELIERS À DISTANCE

La maison maraîchère de la rue de l’Abreuvoir représente un rare et précieux témoin de l’histoire horticole et maraîchère de La Courneuve, et plus généralement du département de la Seine-Saint-Denis. Après avoir accueilli un « Musée des cultures légumières », cette parcelle accueille aujourd’hui des activités ponctuelles de jardinage.
Ainsi, afin de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire et d’imaginer ensemble son devenir possible, un dispositif pédagogique croisant histoire et architecture a été engagé en partenariat avec la ville de la Courneuve auprès d’une classe de CM1.

En passant par les différentes étapes d’élaboration d’un projet urbain, de l’observation in situ à une proposition d’aménagement, les élèves réaliseront des maquettes rendant compte de l’avenir du site qu’ils auront imaginé.

Programme du dispositif :

Exploration du territoire - 2 séances

- Visite de la Maison de la rue de l’Abreuvoir et de ses alentours : observation, prise de photos et de notes, réalisation de croquis.
- Visite aux Archives municipales pour connaître l’histoire et l’évolution urbaine du site et du quartier.

Diagnostic urbain - 2 séances

- Réalisation d’un état des lieux de la Ferme de l’Abreuvoir (bâtiment, végétation, activités…) ainsi que de son histoire sous forme de carte postale.
-  Réalisation d’un photomontage et rédaction d’un texte.

Projet de réaménagement – 5 séances

- À partir des éléments issus du diagnostic, et avec comme contraintes de conserver la mémoire maraîchère du lieu et d’ouvrir la Ferme au public, les élèves imaginent un projet d’aménagement sur la parcelle.
- Travail sur plan puis en volume à travers la réalisation d’une maquette traduisant le projet des élèves quant au devenir de la Ferme de l’Abreuvoir.

Restitution in situ – 1 séance

- Exposition des cartes postales et des maquettes réalisées par les élèves dans le jardin de la Ferme
- Présentation par les élèves de leurs travaux face à des professionnels de l’aménagement et de La Courneuve.

Le projet, arrêté à cause du confinement, a été repensé pour pouvoir se poursuivre à distance. Durant le mois de juin des tutoriels seront envoyés à la classe, afin que les élèves puissent réaliser, chacun, une maquette de la Maison Maraîchère réinventée.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur