Du
9 juillet
au 6 août 2020
Dans le cadre du festival « l’Été du canal », le CAUE propose aux centres de loisirs des ballades pour découvrir les paysages du canal de l’Ourcq.
Ce dispositif propose aux jeunes du département des clés de lecture pour mieux comprendre les territoires dans lesquels ils résident. La promenade est animée par une animatrice qui, au fil des étapes, commente les paysages observés, les invite à exprimer leurs impressions, à articuler des notions et du vocabulaire, à donner du sens à ce qu’ils observent, à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville, sur l’histoire de la métropole parisienne et ses canaux, les projets de gare du Grand Paris Express, sur la transition écologique et l’avenir de ce canal.
Deux séquences sont proposées sur le canal de l’Ourcq. Elles sont l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine, des réalisations contemporaines, des mutations de sites et révélatrices de ce qui est en train d’advenir autour de cette voie fluviale. Activités, logements et équipements publics se réorganisent autour de cette ancienne infrastructure industrielle qui devient un axe de ville et un trait d’union essentiel entre Paris et ces nouveaux territoires métropolitains.
- A Pantin, le parcours Osez l’Ourcq ! est l’occasion de découvrir des quartiers urbains déjà constitués qui se réorganisent harmonieusement autour de ce nouvel axe de ville : les secteurs des Grands Moulins, de l’Hôtel de Ville et du Port de Pantin.
- Au Pont de Bondy, le parcours Osez l’Ourcq ! est l’exploration d’un territoire métropolitain où la vie urbaine est à repenser entièrement. Le projet urbain du Pont de Bondy, en cours, permettra d’amplifier l’usage des berges et du canal de l’Ourcq.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des repères historiques sur l’urbanisation de son quartier / sa ville ;
- Comprendre le processus actuel de fabrication urbaine en présentant les projets urbains en cours et à venir sur ce territoire ;
- Acquérir des notions et du vocabulaire à propos de la ville et de l’architecture.
Niveau concerné :
Ce parcours est adapté et proposé en priorité aux jeunes de 8 à 15 ans mais peut s’adresser au jeune public plus généralement.
Chaque parcours est proposé aux centres de loisirs et d’animation de la Seine-Saint-Denis.
L’accompagnement par un encadrant est obligatoire.
Les carnets sont remis le jour J sous format papier aux participants.