Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

CHARTE DES DEVANTURES

PANTIN

La Ville de Pantin a souhaité mettre en place une charte des devantures commerciales, le long de l’avenue Edouard Vaillant, axe structurant reliant le centre-ville au secteur des Quatre-Chemins. Les prescriptions et conseils de cette charte, dont la phase de diagnostic est en cours, s’attachera à répondre au double objectif d’insertion urbaine et de valorisation des commerces, le long de cette avenue, en tenant compte de leurs spécificités.

En s’appuyant sur le patrimoine architectural et industriel pour retrouver une unité et de se forger un nouveau dynamise, la ville de Pantin qui est dotée de plusieurs centres a engagée plusieurs projets de rénovation, notamment dans les secteurs Hoche Mairie et Quatre-Chemins. Ce mouvement de transition a été inauguré par l’implantation urbaine imposante de la ZAC centre-ville qui a permis la renaissance des Grands Moulins. Cette transition se poursuit avec la mutation en cours des Quatre-Chemins, destinés à accueillir à l’horizon 2035, un éco-quartier, pensé pour renouveler les usages et mixer les fonctionnalités, y compris commerciales. 
L’axe Edouard-Vaillant qui relie ces deux polarités commerciales aujourd’hui distendues sera à terme requalifié. L’intensité commerciale et la diversité de ses enseignes participeront à la qualité de ses espaces publics et de son cadre de vie. 
Cette charte non réglementaire visera à embellir les linéaires commerçants et les mutations en cours. La devanture marque le rythme des bâtiments, valorise les rez-de-chaussée, signale les commerces. Ces éléments contribuent à l’animation de la ville et à ses qualités architecturales et urbaines. La devanture dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Les matériaux, les couleurs, les proportions de la devanture et des enseignes sont autant d’éléments qui permettent son intégration dans le bâtiment qui l’accueille. Les prescriptions et conseils de cette charte, dont la phase de diagnostic est en cours, s’attachera à répondre au double objectif d’insertion urbaine et de valorisation des commerces de la ville, en tenant compte de leurs spécificités. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Charte des devantures
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur