Dans le cadre de la requalification commerciale et pour accompagner les mutations urbaines à venir, la Ville d’Aubervilliers a souhaité mettre en place une charte des devantures afin d’aider et d’accompagner les commerçants souhaitant modifier leur façade commerciale.
L’identité forte du centre-ville d’Aubervilliers est due en grande partie à l’intensité commerciale et à la diversité de ses enseignes qui participent à la qualité de ses espaces publics et de son cadre de vie. La devanture marque le rythme des bâtiments, valorise les rez-de-chaussée, signale les commerces. Ces éléments contribuent à l’animation de la ville et à ses qualités architecturales et urbaines. La devanture dialogue avec la façade dans laquelle elle s’insère. Les matériaux, les couleurs, les proportions de la devanture et des enseignes sont autant d’éléments qui permettent son intégration dans le bâtiment qui l’accueille. Les prescriptions et conseils de cette charte, élaborés à la suite d’un diagnostic du centre-ville, s’attache à répondre au double objectif d’insertion urbaine et de valorisation des commerces de la ville, en tenant compte de leurs spécificités. Cette charte a également pour vocation de diffuser une base de données auprès des villes intéressées afin qu’elles conçoivent une charte de devantures adaptée à leur réalité commerciale et à leur contexte architectural et urbain.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive