Enfourchez votre vélo et parcourez avec le CAUE de Seine-Saint-Denis les villes d’Aubervilliers, d’Epinay-sur-Seine, de Saint-Denis et de Villetaneuse afin de connecter entre elles les réalisations architecturales de ces bâtisseuses.
Les métiers de la construction et les formations en architecture ont longtemps été réservé aux hommes. Ce n’est qu’au tout début du XXème siècle que l’enseignement académique de l’architecture s’ouvre enfin aux femmes. Malgré les stéréotypes, les femmes évoluent souvent au sein d’agence ou en tandem avec un homme, ce qui leur permet d’investir peu à peu le champ de la construction et de concevoir notamment des ensembles de logements.
C’est particulièrement le cas sur les villes de Plaine Commune qui comptent plusieurs réalisations exemplaires : Juliette Tréant-Mathé, architecte pionnière des années 1930, Renée Gailhoustet, Grand Prix national de l’architecture en 2022, Martine Deslandes ou encore Maria Deroche dans les années 1970-1980, elles participent toutes à leur manière à fabriquer durablement la ville.
Durée et longueur : 2h10
Départ : La Maladrerie en face de l'espace Jean Renaudie au 30 Rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers
Parcours à vélo
Retrouvez le parcours en ligne
Téléchargez l'application sur votre smartphone :