Trois élus d’Ile de France débattent des enjeux de l’architecture pour leur commune :
> Corinne Valls, maire de Romainville (93)
> Hélène de Comarmond, maire de Cachan (94)
> Pierre Barros, maire de Fosses (95)
Les villes franciliennes sont actuellement confrontées à des mutations décisives.
L’émergence de nouvelles entités territoriales questionne le rôle des maires.
Le développement des moyens de transport – à commencer par la construction du Grand Paris Express - repositionne les communes dans le réseau francilien. La question de l’offre de logements et l’évolution du parcours résidentiel demeurent des enjeux majeurs pour les franciliens à l’heure où la loi ELAN, affichant la volonté de répondre à ce besoin de production accrue, fait courir le risque d’oublier l’enjeu de la qualité des logements.
Dans ce contexte régional en mutation, trois maires d’Île-de-France ont répondu favorablement à l’invitation des CAUE de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Ils viendront évoquer, le 20 décembre prochain, leur vision de l’architecture et les enjeux d’une création contemporaine pour leur commune.
Pour débattre avec eux, Fabien Gantois, vice-président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Dominique Boré, présidente de la Maison de l’architecture d’Île-de-France.
Le débat sera animé par Laëtitia Grigy, directrice du CAUE 94 et Jean-Michel Payet, directeur du CAUE 93.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite du « Village insulaire des athlètes » des Jeux Olympiques de Paris 2024, situé dans l’écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, Phase travaux de la phase héritage.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive