Trois élus d’Ile de France débattent des enjeux de l’architecture pour leur commune :
> Corinne Valls, maire de Romainville (93)
> Hélène de Comarmond, maire de Cachan (94)
> Pierre Barros, maire de Fosses (95)
Les villes franciliennes sont actuellement confrontées à des mutations décisives.
L’émergence de nouvelles entités territoriales questionne le rôle des maires.
Le développement des moyens de transport – à commencer par la construction du Grand Paris Express - repositionne les communes dans le réseau francilien. La question de l’offre de logements et l’évolution du parcours résidentiel demeurent des enjeux majeurs pour les franciliens à l’heure où la loi ELAN, affichant la volonté de répondre à ce besoin de production accrue, fait courir le risque d’oublier l’enjeu de la qualité des logements.
Dans ce contexte régional en mutation, trois maires d’Île-de-France ont répondu favorablement à l’invitation des CAUE de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Ils viendront évoquer, le 20 décembre prochain, leur vision de l’architecture et les enjeux d’une création contemporaine pour leur commune.
Pour débattre avec eux, Fabien Gantois, vice-président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Dominique Boré, présidente de la Maison de l’architecture d’Île-de-France.
Le débat sera animé par Laëtitia Grigy, directrice du CAUE 94 et Jean-Michel Payet, directeur du CAUE 93.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive