LES LIMITES ENTRE ESPACE PRIVÉ ET ESPACE PUBLIC DANS L’HABITAT EN SEINE-SAINT-DENIS

UN OUTIL DE CONSEIL À DESTINATION DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT

Un document de conseil réalisé par le CAUE 93, à destination principalement des communes, sur le traitement des clôtures dans différents quartiers d’habitat collectif, individuel, ou mixte.

 

Les limites séparent des espaces de différents statuts. Elles peuvent être matérialisées par des éléments qui constituent un effet de frontière, ou au contraire qui créent une continuité entre eux. On s’aperçoit que la limite n’est pas uniquement traduite par une ligne ; plus qu’un simple tracé, elle peut avoir une profondeur et constituer un espace à part entière. Le Département de la Seine-Saint-Denis est très marqué par la présence de nombreuses infrastructures et aménagements qui créent des ruptures dans son paysage. Les limites se retrouvent donc dans le département à des échelles très variées et sous des formes très diverses.

Sous forme de fiches, sont abordés : 
> Les rôles, les éléments constitutifs et le traitement des limites dans le paysage ; 
> Les matériaux et les végétaux utilisés pou les clôtures ;
> La lecture de l’espace, les réalisations et les traitements dans différents contextes urbains : celui de la période de la Reconstruction, des Grands ensembles, des « Lotissements parcs », dans l’habitat pavillonnaire, dans les quartiers proches des centres villes et dans les Cités jardins.

Cécile Katz, Emmeline Kenward
Mai 2011

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur