Un document de conseil réalisé par le CAUE 93, à destination principalement des communes, sur le traitement des clôtures dans différents quartiers d’habitat collectif, individuel, ou mixte.
Les limites séparent des espaces de différents statuts. Elles peuvent être matérialisées par des éléments qui constituent un effet de frontière, ou au contraire qui créent une continuité entre eux. On s’aperçoit que la limite n’est pas uniquement traduite par une ligne ; plus qu’un simple tracé, elle peut avoir une profondeur et constituer un espace à part entière. Le Département de la Seine-Saint-Denis est très marqué par la présence de nombreuses infrastructures et aménagements qui créent des ruptures dans son paysage. Les limites se retrouvent donc dans le département à des échelles très variées et sous des formes très diverses.
Sous forme de fiches, sont abordés :
> Les rôles, les éléments constitutifs et le traitement des limites dans le paysage ;
> Les matériaux et les végétaux utilisés pou les clôtures ;
> La lecture de l’espace, les réalisations et les traitements dans différents contextes urbains : celui de la période de la Reconstruction, des Grands ensembles, des « Lotissements parcs », dans l’habitat pavillonnaire, dans les quartiers proches des centres villes et dans les Cités jardins.
Cécile Katz, Emmeline Kenward
Mai 2011
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive