Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

PARCOURS ÉDUCATIF ARTISTIQUE ET CULTUREL « JARDINE À L’ÉCOLE », ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LOUISE MICHEL À LA COURNEUVE

PRÉSENTATION DU PROJET DE POTAGER, AU SEIN DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LOUISE MICHEL, À LA COURNEUVE

Depuis l’année 2021, les enseignant.e.s et animateur.ices du centre de loisirs de  Louise Michel ont initié un projet de jardinage en bac sur le toit de l’école élémentaire Louise Michel. A partir de 2023, et pendant trois années consécutives, la Ville de La Courneuve a sollicité le CAUE93 afin de sensibiliser les enfants sur le vivant, l’intérêt d’accéder à une agriculture de proximité,  et le processus de production des légumes.

Semis d’engrais verts en pleine terre, au printemps 2024
Semis d’engrais verts en pleine terre, au printemps 2024

A raison de dix séances par an, entre 2023 et 2025, le CAUE93 est intervenu auprès de quatre classes, et des enfants du centre de loisirs pour transmettre aux enfants, les grandes notions inhérentes à la croissance des plantes potagères. 
 

Basées sur la mise en pratique, les interventions se sont étendues à différents moments de l’année, et ont permis d’aborder avec les enfants, l’ensemble des notions liées au climat, à la saisonnalité, et au contexte d’implantation du jardin. La place de la lumière, la gestion de l’eau, le travail du sol, la confection de semis ou encore la création ressources via des semis d’engrais verts permettant de pailler, ont représenté un large ensemble de sujets abordés avec les enfants.
 

Au cours de l’année 2024-2025, un temps de formation, ainsi que la rédaction d’un petit guide à destination des enseignant.es et animateur.ices du centre de loisirs, a permis de transmettre un large ensemble de connaissance sur la culture de potager en bacs. Ce temps de transmission permettra aux adultes de l’école, de poursuivre le projet de jardin en autonomie. 
 

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