COUR OASIS - ECOLE ÉLÉMENTAIRE PAUL LANGEVIN À NOISY-LE-SEC

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Dans un contexte de prise de conscience collective des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de la Seine-Saint-Denis accompagne la ville de Noisy-le-Sec dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour la transformation de la cour de récréation de l’école élémentaire Paul Langevin.

La commune a fait appel au CAUE 93 afin de co-construire le projet de réaménagement selon les principes d’une cour OASIS, à savoir :

- s’adapter au changement climatique et préserver l’environnement afin de créer un espace rafraîchissant. Des interventions concernant la nature des sols, les strates végétales, l’eau et l’ombre sont prévues.           

- créer des espaces ludiques, pédagogiques, mixtes et garantir le bien-être de tous.tes. Des équipements variés et du mobilier en matériaux naturels sont intégrés dans le projet pour proposer des activités calmes, dynamiques, non genrées et au contact de la nature.

 

Le projet concerne la cour de récréation de l’école élémentaire Paul Langevin. Cette école se situe dans le quartier Langevin, au sud de Noisy-le-Sec, au cœur d’un tissu résidentiel. Elle jouxte le stade Salvador-Allende, une plaine de jeux et le complexe sportif Paul Langevin.          À l’échelle du quartier, les surfaces asphaltées de la cour de récréation constituent un îlot de chaleur notable. L’ensemble de la cour de récréation est imperméabilisé d’un sol en asphalte, peu propice au rafraîchissement de l’air. La végétation occupe une place très faible, voire inexistante, et ne propose pas de réels espaces ombragés. L’offre de jeux demeure standard, avec terrain sportif qui occupe une place centrale, et n’est pas en capacité de répondre à la pluralité d’usages informels observés au sein de la cour de récréation.

 

Le dispositif de co-conception débutera au début du mois de septembre 2023, à raison d’une séance par semaine, jusqu’aux vacances de la Toussaint. La démarche sera menée par une classe ambassadrice de CE2. Les trois premières séances auront vocation à sensibiliser les enfants aux enjeux liés au changement climatique, et aux enjeux égalitaires. Un diagnostic et des orientations permettront de guider les réflexions qui seront ensuite menées en maquette au cours de trois autres séances. C’est sur la base de ce travail en maquette qu’aura lieu, au début du mois de novembre, une exposition et un vote, ouverts à l’ensemble des usager.ères de l’école. Ils pourront alors se prononcer sur les orientations programmatiques qu’ils souhaiteront voir émerger au sein de la cour de récréation. Les résultats du vote permettront par la suite d’esquisser les différentes orientations programmatiques au cours d’ateliers de concertation avec l’ensemble des représentant.es du public adulte.

 

À l’issue de ce dispositif, un cahier de préconisations et un plan d’orientation programmatique seront réalisés par le CAUE 93 et transmis au service de la Ville de Noisy-le-Sec. Les travaux de la cour de récréation sont prévus pour l’été 2024.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur